dimanche 18 janvier 2015

Timeless Nostalgia : Deux tables garnies

Prêtes à prendre place sous la tente de mon flea market, voici 2 tables avec des accessoires à vendre...
de formes et de hauteurs différentes, j'ai ajouté à celle de gauche une petite étagère à vaisselle, tandis que celle de droite accueille le miroir de barbier réalisé le mois dernier.
Table de gauche :



 Dans l'étagère,  de la vaisselle dépareillée.  Par dessus, vase et flacon  en plâtre peint.
Sur le plateau de la table, un bougeoir sur un napperon de dentelle, un torchon, un bac à plantes rouillé, une soupière et une boite d'aquarelles déjà bien utilisée accompagnée de son carnet de croquis...
Table de droite :

Outre le miroir, sur lequel se trouvent une bague  aigue marine et une broche ancienne,
de jolis flacons de cristal taillé, des photos  de famille et cartes postales,du temps jadis,  et un petit présentoir à colliers en bois tourné. (Deux abaisse-langue pour le socle de 3cm de largeur, un carrelet de 3mm de section pour la partie haute). Le présentoir mesure 3,5cm de hauteur.Les bijoux sont formés de mini et  micro perles, d'une fine chaînette et d'une pierre en forme de poire.  Le buste a été retrouvé au fond d'un tiroir...
Au sol, à droite, une ancienne publicité pour établissement de bains publics, et  une caisse de bois présentant d'anciennes plaques émaillées portant des numéros de maisons.

Au sol devant la table de gauche, un vieux casier à bouteilles en "fer forgé"...
Celui-ci est entièrement réalisé dans du bristol noir! 
 Voici mon tutorial :
Matériel : feuille de bristol noir, colle, peinture argentée, produit à rouiller, petit morceau de pique à brochette de 0,8cm,  1 bloc de mousse ou de balsa de 2,2cm/3,3cm d'une hauteur totale de 2cm (j'ai collé ensemble des chutes de carton plume 5mm d'épaisseur pour  obtenir ce bloc, qui vous servira de moule pour votre casier à bouteilles...

- Dans le bristol noir, couper dix bandes de 2mm de large. 
Superposer 5 fois 2 bandes et les coller l'une sur l'autre pour doubler leur solidité.
-enrouler 3 bandes de bristol horizontalement autour de votre moule . Superposer sur 3mm et coller les extrémités.
Attention : Laisser un léger jeu à vos cerclages (1à 2mm), pour pouvoir  ultérieurement retirer facilement votre moule.
Coller maintenant une autre bande de bristol double sur les côtés et le fond de votre casier, à respectivement à une distance de  1,1 et 2,2cm, divisant ainsi la longueur du casier en 3 parties égales
Vue du dessous à ce stade. J'ai posé un point de colle à chaque intersection du bristol.
Il faut à ce stade retirer délicatement votre moule de carton plume ou de balsa, car  par après cela ne sera plus possible...
Réaliser d'après le contour intérieur du casier et coller ensemble les séparations de bouteilles qui viendront se placer contre le cerclage supérieur du casier . Vérifier  et ajuster leur taille si nécessaire.


Les coller en place, et couper 2 derniers morceaux de bristol sur une longueur de 5,5cm pour former les anses du casier. Les plier selon photos, et les coller en place à droite et à gauche du casier.
Teindre et coller en place la poignée de bois.Recouper légèrement en arrondis les extrémités du bristol et marquer d'un point argenté l'emplacement des "clous" sensés maintenir la poignée de bois.
Peindre votre casier de 2 couches de peinture argentée et rouiller quelques éléments. Mettre une ou 2 bouteilles de vin ou de lait dans le casier...

Bon bricolage!

 

45 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis très contente que cela te plaise, Fabiola!

      Supprimer
  2. Geniales,son preciosas,tan llenas de bonitos detalles!!!!
    besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡ Oh Pilar, haces también miniaturas muy bellas! Gracias por este comentario gentil

      Supprimer
  3. Beautiful vintage things! great job Nono!
    hugs
    Magda

    RépondreSupprimer
  4. Et bien ce petit stand d'objets vintage devient très intéressant!!!! on a qu'une envie c'est de venir fouiller d'un peu plus près!!!!!
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que quant tout sera terminé, il y aura beaucoup à farfouiller dans cette brocante, Isa! Je me réjouis déjà à l'idée de la mise en scène de tout cela, mais j'aimerais encore créer un ou 2 vêtements, un coffre rempli de vieux bouquins...

      Supprimer
  5. Es fantástico, no le falta ni un solo detalle.

    RépondreSupprimer
  6. ¡Qué mesas más bonitas has preparado! Me gustan mucho . Gracias por el tutorial.

    RépondreSupprimer
  7. Mooi miniatuur werk weer, Noëlle, ze zullen het goed verkopen op je vlooienmarkt :)!
    Dank je voor de nieuwe tutorial, erg gul van je.
    Fijne zondagavond en nieuwe week gewenst.
    Groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank U, lieve Ilona! Het sneeuwt hier, dan thuis blijven en miniaturen maken is het beste oplossing, hé?
      Fijne week voor jij ook!

      Supprimer
  8. Con los detalles que has escogido han quedado unas fabulosas mesas. Un saludo, Eva

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Tiens! une revenante! Je suis très, très, très contente que tu aimes ces tables garnies!!! Bisous!

      Supprimer
  10. Oooh wat een mooie tafel weer, prachtige spullen.

    RépondreSupprimer
  11. EXCELLENT tutorial Nono and I would definitely want to make one, because you have made it look so easy! Thank You! I must also say that the items that will be for sale in your flea market tent will be really drawing crowds so you better make sure that you have enough cash in your mini register! :D

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I try to make this flea market as a flea market scale 1/1 which myself would like to visit, dear Elizabeth...
      Generally, there is no cash register, the sellers have a small leather money-bag with their money around the waist, haha!

      Supprimer
  12. The tables are so beautiful. They are perfectly merchandised and will attract many customers! The tutorial is genius!
    hugs♥,
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comment, dear Caroline! Your new project is amazing!!!

      Supprimer
  13. esas mesas son geniales , me encantan , y muchas gracias por el tuto, es una cesta preciosa

    besitos

    Mari

    RépondreSupprimer
  14. both tables are lovely and filled with lots of interesting items, thank you for the tutorial,x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Debbie! Thank you for your comment! Have a nice day!

      Supprimer
  15. Magnifique, le stand devient très sympa. A quant la suite ?

    RépondreSupprimer
  16. Ca vient, ça vient!!! Je n'ai que 10 doigts... haha! Merci Patricia!

    RépondreSupprimer
  17. Je préfère celle de gauche. Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est super d'avoir fait ton choix! je sens que mes tables seront bien dégarnies le soir au moment de plier bagages et de démonter ma grande tente!!!

      Supprimer
  18. Décidemment, tout est délicieusement tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que "brocanteuse", je te dirai simplement de te laisser tenter sans modération, Josy!!! Bisous et bonne journée!

      Supprimer
  19. que de "petits trésors" sur ces deux tables !
    Merci pour le tutoriel, excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Rosethé. Il est surtout extrêmement simple, et donne un très bon résultat! Je t'embrasse.

      Supprimer
  20. Les 2 tables sont parfaites et tu as fait un très bon choix pour les objets qui sont sur ces tables. Ma préférée est la première.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate en effet qu'elle récolte un certain succès! Bonne journée, Geneviève!

      Supprimer
  21. Très intéressant, je vais être un bon client, j'ai toute une nouvelle maison à meubler , tu as bien travaillé Noëlle.
    Le casier bouteille est génial, merci pour le tuto;

    RépondreSupprimer
  22. Haha, c'est très gentil, Jean-Claude!

    RépondreSupprimer
  23. OHHHhhh chouette, on va pouvoir chiner ! Tout ton bric à brac est vraiment sympa et merci pour ce tuto casier à bouteilles très réussi. J'ai hâte de voir la suite, et je constate que je suis loin d'être la seule ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il semble qu'il y aura beaucoup de chineurs...Heureusement que ce marché aux puces se tiendra sous tente,car le temps n'est jamais garanti, haha!

      Supprimer
  24. super! ça ma rappelle vraiment des trocs et brocantes ici à Lyon... et merci pour le tuto,

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour le tuto du casier à bouteille, je m’apprêtais a en faire un et hop ! voilà que je tombe juste dessus, plus besoin de me creuser les méninges... Il est superbe. J'achète! Merci à aussi à Joc qui a relayé l'info..
    Le reste aussi est bien beau :o))

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .